Actualité Technologie

Les prérequis pour passer à Windows 11

Au sommaire
  1. Configuration minimum
  2. La sécurité TPM 2.0
  3. Les processeurs préconisés
  4. Intel
  5. AMD
  6. Vérifier votre compatibilité


Si tu n’as pas suivi l’actualité, ce 24 juin 2021, Microsoft a annoncé sur son live, l’arrivée du remplaçant de Windows 10, Windows 11.

Windows 10 et Windows 11 vont cohabiter ensemble jusqu’en 2025 qui est la date de la fin du support de Windows 10.

Configuration minimum

Pour la configuration minimum de Windows 11, il te faudra une architecture 64 Bits, Microsoft abandonne enfin le 32 Bits !

CPU : Dual cœurs à 1GHz ou System on a Chip (SOC)

RAM : 4 GB

GPU : Compatible Directx 12 / WDDM 2.X

Stockage : 64GB

BIOS : UEFI et boot sécurisé

TPM : Version 2.0

ÉCRAN : 720P supérieur à 9 pouces

LAN : Une connexion à internet est obligatoire pour connecter son compte Microsoft.

La sécurité TPM 2.0

Windows 11 apporte une nouveauté qui, malheureusement, posera quelques problèmes aux novices !

Le Trusted Platform Module (TPM) est une puce soudé à la carte mère ou en module supplémentaire à brancher sur la carte mère. La tache de cette puce est de sécuriser les données de ton disque dur via un chiffrement.

Cette puce est devenue obligatoire en 2016 sur les nouveaux PC vendus avec Windows 10. En fonction du fabricant de ton processeur le nom sera différent chez Intel :  Platform Trust Technology (PTT) et chez AMD : ARM TrustZone (fTPM).

Si tu es équipé du TPM, un tour dans le bios sera à effectuer pour l’activer et éviter un problème de compatibilité à l’installation. Chaque Bios étant différent, il te faudra regarder dans le manuel de ta carte mère.

Les processeurs préconisés

Cette nouvelle version de Windows fera le ménage dans la liste des CPU 100% compatibles. Selon Microsoft, un CPU plus ancien pourra quand même lancer le système mais au risque d’avoir des ralentissements et une expérience non optimale !

Intel

Concernant les CPU Intel, les puces grand public supportés seront celles de la 8e génération (Coffee Lake), 9e génération (Coffee Lake Refresh), 10e génération (Comet Lake) et 11e génération (Rocket Lake et Tiger Lake).

Concernant les CPU pour les professionnels, les Xeon Skylake, Cascade Lake, Cooper Lake et Ice Lake seront compatibles !

Voici la liste complète des CPU Intel pris en charge.

AMD

Concernant les CPU AMD, les puces grand public supportés seront les Ryzen 2000, 3000, 4000 et 5000.

Pour les CPU professionnels les Threadripper 2000 et 3000, les Threadripper Pro 3000, ainsi que les EPYC 2e génération et 3e génération sont pris en charge.

Voici la liste complète des CPU AMD pris en charge.

Vérifier votre compatibilité

Si tu as un doute concernant la compatibilité de ton PC pour passer à Windows 11, Microsoft a mis en ligne un outil pour vérifier la compatibilité de ton matériel. Tu peux récupérer l’outil via le site dédié, il te suffit de descendre la page jusqu’à « Vérifiez la compatibilité » et « télécharger l’application ».

Voilà à quoi ressemble une non compatibilité avec Windows 11 que beaucoup d’entre nous allons avoir !

Dans le cas d’une non compatibilité, il faut vérifier dans un premier temps si le TPM est désactivé pour ensuite l’activer. Et dans le cas ou le TPM est absent ou trop vieux ou bien que ton CPU n’est pas listé, un changement de matériel sera obligatoire ! Sinon il reste la solution de rester sur Windows 10.



Photographe spécialisé dans le reportage de mariage et dans le style lifestyle en portrait, couple, grossesse, nouveau-né. Grand amoureux d'optiques vintage et légèrement geek sur les bords !
Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Scroll to top