Photographie

Test tirage aluminium de chez Saal Digital

Au sommaire
  1. Préparation du tirage
  2. RÉALISER LE TIRAGE VIA LE LOGICIEL
  3. LIVRAISON ET DÉBALLAGE
  4. CE QUE J'EN PENSE ?


 

Suite au premier test d’un livre photo de chez Saal Digital, que vous pouvez retrouver ici, je me retrouve à tester un nouveau produit de chez eux. Qui cette fois ci est un tirage de la gamme «Tableaux photo». 

La gamme des Tableaux photo est constitué des supports suivants : aluminium, aluminium brossé, verre acrylique, PVC, toile et GalleryPrint.

De mon coté, j’ai souhaité partir sur le tableau en aluminium, surtout pour la réputation de ce support en terme de solidité dans le temps. Les impressions sur l’aluminium résistent aux agressions de la lumière UV, évitant ainsi une dégradation et un délavement des couleurs, le rendant facilement nettoyable et résistant à l’humidité. Ces caractéristiques rendent ce matériau parfait pour une exposition en intérieur comme en extérieur !

C’est d’ailleurs pour ma part mon premier tirage photographie sur de l’aluminium; au moment ou j’écris ces lignes, je ne sais pas trop à quoi m’attendre ! Actuellement; les seuls tirages que j’ai réalisé étaient au format papier et encore, je ne suis pas expert dans le domaine !

Je remercie Saal Digital qui me permet de réaliser ce test et de vous faire part de mes impressions en m’ayant fourni un coupon.

Pour ce test, je suis parti sur une photographie de ma minette réalisée au Nikon D750 équipé du Helios 44M. Je n’ai pas choisi cette photographie au hasard, car cette image me permettrait de voir la restitution des détails, surtout au niveau des poils.

Helios 44 portrait chat bokeh photographie

Préparation du tirage

Pour commencer, si vous n’avez encore jamais réalisé de commande chez Saal Digital, vous avez la possibilité de télécharger leur logiciel disponible sur Windows et Mac OS. À tous les utilisateurs de distribution Linux, vous n’aurez pas le choix de passer par votre navigateur web.

Pour le test, je suis passé par le logiciel.

J’ai utilisé un fichier JPG de dimension 5929×2965 pixels dans l’espace colorimétrique sRVB.

Je suis aussi partie comme un utilisateur lambda, sans avoir avoir contrôlé ma colorimétrie via quelque chose comme un profil ICC.

Note: un profil ICC est un petit fichier à installer sur votre système d’exploitation et à utiliser au sain de votre logiciel de post-traitement pour simuler sur votre écran le rendu qu’aura votre tirage final. L’utilisation d’un profil ICC requis un écran calibré ! Si votre écran n’est pas calibré, la prévisualisation sera faussé et un risque de déviances colorimétriques.

RÉALISER LE TIRAGE VIA LE LOGICIEL

Dans cette partie; nous allons voir comment préparer le tirage au sein du logiciel de Saal Digital. Lorsque vous avez ouvert le logiciel, vous aurez devant vous toutes les gammes de produits. Je clique donc sur Tableaux photo.

Ensuite nous avons accès aux différents supports pour les tableaux photo. Je pars pour ma part sur “Impression sur Aluminium”. Il existe une autre gamme sur aluminium dit brossé. Il est très important de bien choisir entre les deux ! Le brossé à un rendu plus brillant, alors que le simple est plus mat. Étant un fan du mat sur papier, je vais donc tester la gamme Aluminium 😀.

Une fois le support choisi, nous arrivons sur la configuration de la taille et du support de fixation ! Par contre; je trouve que le classement des dimensions fait très fouillis ! Ça peut prendre un certain temps pour trouver la bonne dimension…

Pour le test, j’ai sélectionné un tirage au format 40x20cm qui est un rapport 18/9ème. On le nomme aussi 2:1 ou Univision dans le cinéma.

La chose formidable qui est proposée par Saal Digital est la possibilité de faire du tirage sur mesure pour les recadrages non standards.

Les autres configurations touchent au système de fixation ou à la possibilité de monter le tirage dans une caisse américaine. Très bonne idée !

Une fois tout configuré, il n’y a plus qu’à cliquer sur créer pour importer votre photographie. Vous pouvez sélectionner le fichier via le navigateur de dossiers à gauche. Faite un glisser-déposé sur l’aperçu pour que la photo s’y place parfaitement ! Une fois importé, cliquez sur Ajoutez au panier en bas à droite.

Une étape de vérification de vos options est présente pour vérifier avant de passer la commande. Si tout est bon, il n’y a plus qu’à suivre les instructions pour la livraison et le paiement en ligne. Une fois tout cela réalisé, vous recevrez la facture via courriel et toutes les infos pour suivre le processus de fabrication et de livraison. Le logiciel est assez intuitif !

Le tirage avec les dimensions, le support choisi et les frais de livraison a coûté 41,98€. Cela vaut-il le prix ?

LIVRAISON ET DÉBALLAGE

J’ai passé la commande le lundi 24 février 2020, le tirage a été livré le lundi 2 mars 2020, pile à la date communiqué juste après le passage de la commande. Aucun retard de livraison à noter.

Le tirage arrive emballé dans un emballage en carton assez fin pour avoir eu quelques accros sur l’emballage et deux coins légèrement enfoncé.

Parlant des coins, ils sont renforcé afin d’encaisser d’éventuels chocs. En tout cas ce renforcement me mets en confiance !

Pour le moment, je n’ai pas trop à me plaindre de l’emballage. Je suis plutôt préoccupé par le rendu que va donner le tirage !

Je passe donc à l’ouverture !

Un fois le carton déballé, le tirage est dans un sachet de protection supplémentaire avec une étiquette qui résume les choix du tirage et une impression d’aperçu de la photographie tirée. Le carton est bien plus grand que le tirage final pour encaisser les chocs mais tout de même bien serré pour éviter que le tirage ne se balade dans le carton.

Il est temps de sortir le tirage de sa dernière protection !

Et là ! C’est pour moi une claque ! Saal Digital m’avait déçu sur le livre photo, mais pour le tirage sur support aluminium, je dis juste WOUAH ! 🤩

CE QUE J'EN PENSE ?

Après avoir pris le temps de scruter le tirage en prenant du recul pendant quelques jours, je suis toujours très satisfait du résultat. La restitutions des détails est là, ainsi que la colorimétrie ! Pour mon premier tirage sur aluminium, Saal Digital, vous m’avez convaincu 😁 Mon envie d’accrocher fièrement le tirage au mur est présente !

Le découpage de l’aluminium est super propre et les coins ne coupent pas;

La surface ne prend pas les traces de doigts ! Vous ne risquez pas de salir le tirage avec vos mains lors des manipulations !

Je n’ai pas de défaut d’impression à communiquer 😃

La finition de l’aluminium tire dans le mat et limite donc les reflets pour apprécier le tirage à la lumière du soleil. La texture de la surface donne un petit charme supplémentaire à la photographie qui semble moins plate que sur un écran d’ordinateur !

Par contre, une fois retourné pour voir la fixation, je me suis rendu compte que c’est collé bien droit, mais avec de la glu chaude qui a légèrement dégouliné de la fixation jusqu’au bord du tirage. C’est certes derrière le tirage et donc non visible et la plus part des gens ne feront pas attention à ce détail. Mais bon, c’est juste histoire de pinailler !

Malgré les 2-3 défauts non préoccupant, je vous recommande de craquer pour le tirage sur de l’aluminium. Il serait parfait pour décorer votre intérieur et faire profiter votre entourage de vos photographies ! En terme de rapport qualité/prix, je trouve que c’est une affaire, le prix est très correct pour la qualité du produit 🙃

La qualité est tellement au rendez-vous que j’irais même jusqu’à conseiller cette gamme de produit pour de l’exposition photographique !

En somme, un excellent produit de la part de Saal Digital qui m’a indéniablement convaincu.



9
Excellent

Tirage sur Aluminium Saal Digital

Avantages

  • Logiciel intuitif
  • Tirage sur mesure
  • Bien emballé
  • Très bonne colorimétrie
  • Très bonne restitution des détails
  • Ne prend pas les traces de doigts
  • rapport qualité/prix

Inconvénients

  • Choix des dimensions bordélique
  • support collé à la glu chaude plus trace de dégoulinement
Jeune photographe professionnel de mariages, portraits, couples et grossesses. Vidéaste a mes heures perdues, ainsi que gameur PC
Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Scroll to top