Photographie

Les tailles de Capteurs (Plein Format – APS-C – Micro 4/3)

Au sommaire
  1. Le Plein Format
  2. Les avantages et inconvénients
  3. L'APS-C
  4. Les avantages et inconvénients
  5. Le Micro 4/3
  6. Les avantages et inconvénients
  7. Conclusion


Tout comme à l’époque de l’argentique, le numérique a son lot de différentes tailles de capteurs, entre le Moyen Format, le Plein Format, l’APS-H, l’APS-C, le Micro 4/3, il est facile de s’y perdre ! Pas de panique ! Je vais te parler des « 3 » principales tailles de capteur que tu peux rencontrer. Tu remarqueras que j’ai mis le 3 entre guillemets, car Canon a réalisé sa propre sauce sur l’APS-C 👀

taille de capteur APS-C Plein Format Micro 4/3
Schéma des principales tailles de capteur

Le Plein Format

Le Plein Format, ou Plein cadre en français québécois, ou Full Frame en anglais, a un nom anecdotique ! Son nom vient de l’héritage du format de la pellicule la plus utilisée chez les professionnels et amateurs. Je parle de la pellicule 135, aussi appelée 35mm dans le cinéma. Le plein format reprend la dimension de 24 x 36mm de la pellicule 135.

Le plein format est apparu assez tardivement lors de l’arrivée du numérique car, dans un premier temps, il coûtait bien trop cher à développer.

Il est introduit en 2002 sur le marché professionnel par Canon avec le EOS-1Ds et en 2007 chez Nikon avec le D3.

Le plein format est le standard optique. C’est à dire que la longueur mentionnée sur l’optique est la longueur focale de l’optique sur capteur Plein Format. Une optique donnée pour 50mm, fait 50mm sur le plein format.

Ce capteur étant plus cher à produire, tu le rencontreras sur les gammes dites ‘Expert’, car un professionnel a plus de facilité à amortir le surcoût.

Le plein format est surtout réputé chez les professionnels pour son « grand capteur ». Plus un capteur est grand et plus ses photosites sont gros, à nombre de mégapixels équivalent, entre chaque taille de capteur. Cela lui donne l’avantage d’être performant en basse lumière. Ses photosites plus gros arriveront mieux à capter les couleurs. Mais son gros capteur implique un plus gros corps, ce qui donne un boîtier volumineux et lourd. Le plein format est surtout apprécié pour son bokeh plus prononcé.

Image de référence prise au Nikon D750 (Capteur Plein format) avec une optique 35mm

Les avantages et inconvénients

Avantages :

  • Pas de Crop Factor
  • Lumineux
  • Utilisation de grand angle facilitée
  • Confort du viseur
  • Meilleur piqué d’image

Inconvénients :

  • Poids et encombrement
  • Prix
  • Faible profondeur de champs (même si cela dépend du point de vue)

L'APS-C

APS-C est l’acronyme de (Advanced Photo System Type-C). Ce format reprend plus ou moins le format de pellicule APS. Tu peux rencontrer deux tailles en APS-C, qui est de 23,6 x 15,7 mm chez Nikon, Sony, FujiFilm, Pentax,…. Tandis que, chez Canon, l’APS-C est de 22,2 x 14,8 mm. Les capteurs de chez Canon sont plus petits !

Comme dit précédemment, un capteur Plein Format coûte plus cher en terme de développement. Lors de l’arrivée du numérique, le problème s’est résolu avec le format APS-C, arrivé sur le marché en 1999 avec le Nikon D1. Encore aujourd’hui l’APS-C continue d’exister pour réduire les coûts de fabrication, ce qui permet de proposer des reflex et hybride « entrée de gamme ».

Lorsque j’ai évoqué qu’en plein format on parle d’un rapport de 1 pour 1, cela devient différent sur l’APS-C. Le capteur étant plus petit, il ne couvre pas l’entièreté du cercle optique. Il y a donc le « Crop Factor » à prendre en compte :

  • Chez Nikon, Sony, FujiFilm, Pentax,… le capteur se retrouve être de 1,5 fois plus petit. Sur ce format, votre 50mm aura une équivalence d’un 75mm sur Plein Format (50*1.5).
  • Chez Canon, le capteur est 1,6 fois plus petit. Sur ce format, votre 50mm aura donc une équivalence d’un 80mm sur Plein Format (50*1.6).

Il faut aussi prendre en compte que l’optique ne se transforme pas en 75 ou 80mm comme par magie ! Tu garderas les propriétés optique du 50mm ^^

Le Crop Factor n’est pas le seul paramètre à prendre compte. Le capteur perdant une partie de l’image, perd aussi une partie des rayons lumineux. Si ton optique ouvre à f/1.8, tu dois utiliser le même coefficient multiplicateur. Cela te donne 1.8 x 1.5 = f/2.7 ou 1.8 x 1.6 = f/2.8. Tu perds donc environ 3 tiers de diaphragme.

Crop factor de l'APS-C ; En rouge Nikon (52.5mm) et en vert Canon (56mm)

L’industrie optique est calibrée sur le plein format. Donc, quand tu achètes une optique optimisée pour l’APS-C, les valeurs de focales notées dessus sont les valeurs du plein format. Tu dois donc constamment réaliser le calcul pour t’éviter les mauvaises surprises 😅

Pour l’exemple j’ai monté un 50mm f/1.4G et un 18-55mm VRII f/3.5-5.6 (optique de kit APS-C) sur plein format. Tu peux voir que le 18-55 à 50mm cadre comme le 50mm.

À cause du crop factor, à cadrage équivalent au plein format, le bokeh sera moins prononcé. Plus tu t’éloignes de ton sujet et plus la profondeur de champs s’agrandit !

Dans certaines situations, le crop factor est avantageux, je pense entre autre à la photographie animalière ou sportive. Le gain de longueur focale te permet de rester à distance du sujet pour ne pas le déranger en pleine nature.

L’APS-C ayant un capteur plus petit, il peut se permettre d’avoir des optiques plus légères grâce à des lentilles plus petites.

Les avantages et inconvénients

Avantages :

  • Crop Factor qui fait gagner en longueur focale (pratique en photographie de sport ou animalière)
  • Poids et encombrement (boîtier plus petit et optique plus légère)
  • Plus grande profondeur de champs

Inconvénients :

  • Perte lumineuse
  • Crop Factor qui rend l’utilisation du grand angle plus compliquée

Le Micro 4/3

Dans une société qui recherche à miniaturiser de plus en plus l’équipement, le micro 4/3 est la réponse !

Le Micro 4/3 est le crop factor le plus facile à calculer car il est deux fois plus petit que le 24 x 36 avec son capteur de 18 x 13,5mm.

Le micro 4/3 a été introduit sur le marché par Olympus et Panasonic en 2008.

Concernant le crop factor, un 50mm f/1.8 sur Micro 4/3 équivaut à un 100mm f/3.6 sur Plein Format. 

Le Micro 4/3 est un monde à part car son capteur, peu importe la marque, bénéficie d’une monture universelle portant le même nom ! Le terme Micro 3/4 désigne la taille du capteur mais aussi la monture. Cela te permettra d’avoir un seul parc optique en ayant plusieurs marques de boîtier.

Mais ce capteur est peut-être en train de vivre son dernier moment ! Olympus, qui a misé entièrement sur ce capteur, a officiellement stoppé sa division photo et l’a revendu. Tandis que Panasonic s’est réorienté vers le marché du plein format. Le capteur étant 2 fois moins lumineux que le plein format, tu perds donc 1 diaphragme. Le crop factor ne favorisant pas le grand angle, ce capteur a eu du mal à se faire une place, malgré la compacité des appareils qui permet de le glisser facilement dans un sac pour une meilleure qualité qu’un smartphone.

Crop Factor Micro 4/3
Crop Factor du Micro 4/3 (70mm)

Les avantages et inconvénients

Avantages :

  • Crop Factor qui fait gagner en longueur focale (pratique en photographie de sport ou animalière)
  • Poids et encombrement (boîtier plus petit et optique plus légère)
  • Plus grande profondeur de champs
  • Parc optique universel

Inconvénients :

  • Perte lumineuse
  • Crop Factor qui rend l’utilisation du grand angle plus compliquée
  • Capteur sur la sellette

Conclusion

Selon tes besoins, tu devras choisir parmi les trois tailles de capteur. Le 24 x 36 si tu ne veux pas du facteur de crop et si tu ne veux sacrifier aucune performances en basses lumières. L’APS-C si tu veux garder des performances honorables ainsi que de gagner en longueur focale pour certaines disciplines ou bien te tourner vers le Micro 4/3 pour avoir un boîtier compact et non encombrant. 



Photographe spécialisé dans le reportage de mariage et dans le style lifestyle en portrait, couple, grossesse, nouveau-né. Grand amoureux d'optiques vintage et légèrement geek sur les bords !
Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Scroll to top