Photographie

Le bouton de mise au point arrière

Au sommaire
  1. Le choix entre la mise au point automatique ou manuelle
  2. Ne plus choisir son mode AF !
  3. Configuration du boîtier
  4. NIKON
  5. Les autres marques


Lorsque vous achetez votre reflex, la configuration d’usine prévoit un bouton placé sur le dessus de l’appareil. Enfoncé à mi-course, ce même bouton envoie l’information afin de réaliser votre mise au point. Si je détaille cette fonctionnalité habituelle aux photographes, amateurs comme professionnels, c’est qu’elle est une bonne base d’introduction pour la fonctionnalité que je vais aujourd’hui vous présenter.

Soit, voici les actions consécutives liées au déclenchement de ce même bouton (la base) :

  • Appui à mi-course -> mise au point
  • Enfoncement complet du bouton -> déclenchement de la prise de vue

Mais si je vous disais que cette configuration de base n’exploite pas toutes vos possibilités de faire la mise au point ?

Je vous présente le bouton “AF – ON”, un petit bouton situé à l’arrière de votre appareil, et qui, personnellement, a révolutionné ma méthode pour réaliser la mise au point !

Ce bouton (AF-ON) permet de dissocier deux fonctions différentes du précédent dans sa configuration de base 🤔

Le bouton AF-ON vous donnera la sensation d’avoir plus de contrôle sur votre appareil à long terme ! Une fois le temps d’adaptation passé, vous n’allez plus pouvoir faire machine arrière 😁 En tout cas, au bout de 4 ans d’utilisation, après qu’un confrère m’a fait découvrir cette fonctionnalité sur mon Nikon D5300, je ne peux plus m’en passer !

Le choix entre la mise au point automatique ou manuelle

L’avantage de ce bouton dédié, est que vous allez avoir le choix entre réaliser votre mise au point, de manière automatique ou de manière manuelle. Lorsque vous voulez déclencher,  le bouton AF est placé, par défaut, avant celui du déclencheur et ne vous laisse donc pas le choix de jouer avec le bouton placé sur le fût de l’optique, pour passer du mode auto ou manuel. Le bouton arrière vous évitera l’oubli de repasser en mode auto, ainsi que de vous retrouver dans la situation d’incompréhension de la non mise au point 😅 Certaines optiques comme mon Nikkor 50mm f/1.4G sont logotées « M/A » pour « Manual/Automatic »; mais certaines optiques comme mon Sigma 35mm DG HSM ART n’ont pas la mention, mais autorisent dans le mode « AF » la mise au point manuelle. C’est le cas avec mon Nikkor 18-55mm VRII f/3.5-5.6 qui a un mode automatique qui bloque la bague de mise au point…

Le bouton « AF-ON » vous évite de faire une étape supplémentaire ainsi qu’un oubli dans le feu de l’action 🙃 Tant que vous n’appuyez pas sur le bouton, la mise au point ne se réalise pas !

Bouton pour passer du mode « Manual/Automatic » au mode « Manual » (optique Nikon)
Bouton pour passer du mode Auto-Focus au mode Manual-Focus (optique Sigma)

Ne plus choisir son mode AF !

Selon les situations, vous êtes amené à choisir entre le mode AF-S (AI-Servo) et AF-C (AI-Focus), selon les boîtiers, cela peut être contraignant si vous devez naviguer dans les menus pour changer votre mode d’auto-focus…

Le bouton AF-ON permet de rester en mode AF-C (AI-Focus) et de ne plus en bouger ! Tant que vous appuyez sur le bouton AF-ON, la mise au point continue de se faire ; cela permet d’utiliser le mode AF-C comme si vous étiez en mode AF-S ! Vous pressez le bouton AF-ON pour réaliser votre mise au point sur l’œil de votre modèle, vous relâchez le bouton AF-ON et vous n’avez plus qu’à recadrer pour composer dans le cadre d’un portrait posé, mais, dans le cas où la séance devient plus mouvementée, avec, par exemple, un modèle qui court, vous n’avez plus besoin de perdre du temps à aller changer votre mode d’auto-focus ( étant en mode AF-C ) tant que vous restez appuyé sur le bouton, vous allez pouvoir suivre votre sujet ! Cela m’est très pratique en reportage de mariage où je dois garder un œil sur le moindre événement, et ainsi éviter de rater une photographie à cause d’un mode AF inadapté !

Configuration du boîtier

NIKON

Chez Nikon, à l’arrière de votre boîtier se trouve, selon sa gamme, le bouton « AE-L/AF-L », pour les bas et milieu de gamme, ou un bouton nommé « AF-ON » sur la gamme professionnelle. Le bouton « AE-L/AF-L » peut avoir deux fonctionnalités, par défaut, il est en mode « AE-L », ce qui permet, dès lors qu’il est maintenu pressé, de garder en mémoire l’exposition. Mais cette fonctionnalité est déplacée sur la mi-course, à la place de l’AF, ce qui vous permet d’utiliser la fonction « AF-L » de ce bouton.

Pour les besoins des explications je vous ai ressorti le reflex entrée de gamme sur lequel j’ai débuté la photographie, le Nikon D5300 ! La manipulation que j’explique est identique sur mon Nikon D750, donc la démarche est identique sur toutes les gammes de marque (reflex et hybride).

Rendez-vous dans l'onglet « MENU RÉGLAGES PERSO » pour ensuite aller dans « f Commandes »
Rendez-vous dans le sous menu « f2 Régler commande AE-L/AF-L »
La dernière étape consiste à sélectionner « AF-ON »

Les autres marques

N’ayant pas à disposition d’appareil de chez d’autres constructeurs, je ne peux que vous conseiller de rechercher dans le manuel d’utilisateur 📖. Si vous ne l’avez pas, que vous l’avez perdu, ou comme moi reçu le manuel en Allemand 👀, vous pouvez facilement le trouver sur le site du constructeur au format PDF et effectuer une recherche avec le mot clé « AF-ON »

Mais, promis ! Si je mets la main sur des boîtiers d’autres marques, l’article sera mit à jour ! 😁 Voilà pourquoi je préfère écrire des articles que faire des vidéos, plus facile à rectifier ! 😎



Jeune photographe professionnel de mariages, portraits, couples et grossesses. Vidéaste a mes heures perdues, ainsi que gameur PC
Ad

2 commentaires sur “Le bouton de mise au point arrière

  1. Klahania dit :

    Merci, je comprends mieux l’intérêt maintenant. Pouvoir choisir d’utiliser ou non la fonction AI-Servo pendant la prise de vue va m’être pratique, surtout en macro.

    Chez Canon c’est dans le menu “Font. personnalisées (C.Fn)”
    Ensuite il faut naviguer vers la droite et sélectionner “Déclencheur/Touche verr. AE” dans la catégorie IV : “Opération/Autres”
    Ça permet de personnaliser le bouton avec une étoile qui se trouve à l’arrière du boitier.
    (Valable pour mon 1300D, semble identique pour les autres modèles mais à vérifier)

    1. Alexandre.T dit :

      Merci de ta réponse qui explique comment réaliser la manipulation sur boitier Canon et je suis ravi que mon article ait pu t’aider à mieux comprendre cette fonctionnalité 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Scroll to top