Photographie

Comment correctement tenir son appareil photo

Au sommaire
  1. Les positions à bannir !
  2. Les positions à adopter !
  3. Rajouter une poignée


Lorsque tu débutes dans la photographie, tu ne sais pas comment tenir son appareil photo correctement. Il y a quelques astuces à adopter pour tenir son appareil afin de réduire le taux de flou de bougé. Avec une position instable tu augmenteras ton taux d’échec. Je vais te montrer dans cet article comment tenir ton appareil photo correctement pour gagner en stabilité.

Les positions à bannir !

L’erreur la plus classique est de tenir à bout de l’appareil photo pour regarder l’écran. Dans le cas des appareils non dotés de viseur c’est vite problématique. Le fait de tenir l’appareil de cette manière fait que le poids de l’appareil te fatiguera les bras et donc augmentera le risque de tremblement dû à la fatigue. Dans les conditions de bonne luminosité ça passe avec la possibilité d’augmenter la vitesse, mais quand la lumière se fais plus rare cela devient un ennemi…

Il est tentant d’orienter la partie des commandes vers le haut avec le risque d’avoir le coude droit dans le vide, étant libre, cela augmente les risques de tremblements qui augmentent le risque de flou.

Les positions à adopter !

Pour gagner en stabilité, les meilleures positions à adopter sont celles où les bras sont plaqués contre ton torse. Les tremblements dus à la fatigue n’en seront que limités. En mode paysage, place le coude gauche au plus prêt de ton corps et la main gauche sous l’objectif pour que le pouce et l’index épousent la forme de l’objectif pour le maintenir. Le coude droit doit être plaqué contre le torse.

En mode portrait, la partie gauche reste inchangée pour soutenir l’objectif. La partie droite demandera un peu de contorsions pour maintenir l’appareil. La partie des commandes orientée vers le bas pour permettre de plaquer ton coude contre ton torse.

Rajouter une poignée

Dans le cas du mode portrait où tu peux rencontrer un certain inconfort. Tu peux te tourner vers la solution de l’achat d’une poignée d’alimentation ou grip. Cette extension n’a pas comme seul avantage de doubler la capacité de charge de ton appareil, le grip permet de déporter les commandes et donne une meilleure prise en main du boitier en mode portrait.



Photographe spécialisé dans le reportage de mariage et dans le style lifestyle en portrait, couple, grossesse, nouveau-né. Grand amoureux d'optiques vintage et légèrement geek sur les bords !
Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Scroll to top